TANT QU'IL Y AURA DES BREBIS

Cie La dernière Baleine
vendredi
05
mai 20 h

© Alban Van Wassenhove

HORS LES MURS - Dans le Royans (à préciser)

 

Dès 8 ans /// Durée : 1 h 20 /// https://www.facebook.com/Compagnie-de-la-Derni%C3%A8re-Baleine-108919487657482/ 

Avec : Arthur Amard et Maybie Vareilles / Mise en scène : Léa Carton de Grammont / Regard chorégraphique : Cécile Laloy / Création lumière : Anne-Sophie Mage Régie : Jean-Michel Spanier
 


Une évocation sans folklore ni nostalgie du pastoralisme dans un spectacle drôle et tendre qui tisse avec justesse et légèreté le fil d’une matière noble et rustique.

Une passe, c’est un geste de tonte. Le tondeur passe sa machine dans la laine, le long du corps de l’animal. Il passe d’une brebis à l’autre, en reproduisant une série de gestes. D’un tondeur à l’autre, il passe son savoir-faire. D’une ferme à l’autre, d’un an sur l’autre, il passe, témoin de la vie pastorale.
Comme les tondeurs passent de ferme en ferme, deux acteurs sont passés chez les tondeurs recueillir des témoignages. Au fil de ces portraits de tondeurs et de tonderesses, le théâtre et la danse déploient un matériau documentaire vers la rêverie, à partir des gestes techniques de la tonte, d’échappées de moutons, et de tentatives de dire, à travers un métier, une place dans le monde.
 

Production : Comédie de Caen - CDN de Normandie. Coproduction : La dernière Baleine, la Ville de Montbrison avec le soutien du Théâtre du Cloître de Bellac, le Chok-théâtre, la Ville de Saint-Étienne.
 

Ce spectacle est programmé en co-accueil avec l’ACCR/5e saison