Autour de la saison

Suspension - 5 minutes de danse par jour

 

Dès aujourd'hui, mardi 6 avril, et jusqu'à la fin du confinement, nous suspendons notre rendez-vous de danse journalier, mais ce n'est que partie remise ! Une fois le confinement levé, nous vous retrouverons sur le Parvis du Diapason !
 
En attendant, nous vous lançons un petit défi : tous les jours, à 12h30, si vous le pouvez, dansez depuis chez vous ! Filmez-vous, identifiez-nous ou envoyez-nous vos vidéos ! Chaque semaine, nous vous partagerons la playlist sur notre page Facebook !

 

 

 

Tous les jours à 12h30, du lundi au vendredi, à partir du 15 mars 

 

Sortons, dansons sur le perron des lieux de culture !

 

Le 15 février 2021,  le Pacifique, Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble lançait l’opération 5 mn de danse par jour  et appelaient  toutes les structures culturelles et artistiques de Grenoble et d’ailleurs à les rejoindre.

Sur proposition de la Cie 158 et de sa directrice artistique Hélène Petit,  l’équipe du Diapason vous donne rendez-vous à son tour à compter du 15 mars pour cette action quotidienne qui durera tant que les lieux culturels auront pour obligation de rester fermés. Il s’agit donner aux gens la possibilité de bouger et de s’offrir un moment de liberté, pour soi et en lien avec les autres. Une action, répétée jour après jour, qui œuvre pour une poésie en acte, radicale et simple.

L’idée est simple :

  • Les établissements culturels diffusent de la musique en extérieur sur leurs parvis, perrons, places cinq minutes par jour, du lundi au vendredi, à 12h30.
  • Les lieux fermés retrouvent leur visibilité auprès de la population.
  • La brièveté du moment ainsi que la dispersion en différents lieux permettent d’éviter les rassemblements. Mais la valeur symbolique de ce temps partagé à danser ensemble, sans risque, nous permet de surmonter collectivement cette période inédite.
  • Pour fédérer les équipements autour d’un geste fort, la playlist est commune à l’ensemble des lieux partenaires. Elle est proposée chaque semaine par une équipe différente.

Découvrez la vidéo de Nadia Vadori-Gautier du 1er jour de cette action quotidienne, le 15 février 2021 :

Une minute de danse par jour

REPORT EN SEPTEMBRE !

Jeudi 29 avril // 9 h - 17 h // Le Diapason

Rencontre professionnelle // Itinérance et mobilité sur les territoires : l'art de la rencontre

Rencontre co-organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant avec le soutien de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

 

Quelques uns des thèmes que cette journée souhaite soulever : la mobilité en milieu rural, la diversité des itinérances, les ressorts de la mobilité, l’approche sensible du territoire, le pourquoi et les apports de l’itinérance, les contraintes techniques et juridiques d’un équipement mobile, le plan de mobilité des EPCI….

En savoir +