L'AFRO-CARNAVAL DES ANIMAUX

Sortie de résidence
mercredi
21
septembre 19h

Dès 4 ans // Durée : 50 mn // https://loreilleenfriche.fr/

 

Florent Briqué est trompettiste et directeur artistique de L'oreille en friche, collectif musical en résidence de territoire à partir de septembre 2022 pour les deux prochaines années.

C'est à travers le prisme kaléidoscopique de l'extraordinaire diversité des musiques et danses du continent africain que Florent Briqué a décidé en 2020, en partenariat avec Jazz à Vienne, de revisiter cette oeuvre emblématique de la musique symphonique française de la fin du 19ème siècle.

Après une représentation particulière dans le théâtre antique de Vienne en 2021, les onze artistes travailleront quelques jours au Diapason pour faire la création lumière de ce spectacle et vous invitent à le découvrir à l'issue de cette séquence de travail !

C'est à travers des arrangements "tout couleur" intégrant des rythmes de rumba congolaise, d'afrobeat nigérian, de soukouss et de salsa béninoise, pour s'aventurer même du côté du hip-hop que l'oeuvre Carnaval des animaux du célèbre Camille Saint-Saëns est revisitée ici.

Pour ce faire, le musicien et écrivain Blick Bassy a concoté une version totalement renouvelée du conte original, offrant une nouvelle trame et un autre horizon imaginaire à la composition de Florent Briqué librement inspirée des mélodies et motifs de la pièce de Saint-Saëns.

 

Le collectif L'Oreille en friche est en résidence pour deux ans à partir de septembre 2022 sur le territoire du Sud Grésivaudan dans le cadre de la Convention territoriale d'éducation aux arts et à la culture pilotée et coordonnée par Saint-Marcellin Vercors Isère communauté.