JOURNEE CULTURES URBAINES

Parkour, BMX, Graff, Hip-Hop, slam, rap...
samedi
02
avril 16 h
Nous sommes au regret de vous annoncer que la journée des Cultures Urbaines est annulée, à cause de la météo...
 
Nous maintenons le spectacle Nos mouvements incessants (seul événement prévu en intérieur) ! Nous espérons vous voir nombreux, malgré la neige, pour un petit moment dansé et slamé, au chaud dans le Diapason, à 20h !

16 h // 19 h : Des initiations et démonstrations
  • Démonstrations de parkour avec Elie Barattin et les élèves de la JASM    Cette discipline sportive se pratique, principalement, avec le mobilier urbain. Le parkour, dont le corps est le seul outil, permet de se déplacer rapidement par des sauts, des gestes d'escalade, en équilibre...
  • Initiation au BMX avec Titouan Villeneuve, moniteur cycliste de l'association Meidine                                                                                        L'association Meidine propose des cours de BMX et VTT dirt et Park à l'année, encadrés par un moniteur cycliste breveté d'état.
    Des stages de BMX, Trial, Freeride, Descente pendant les vacances scolaire ainsi que des camps itinérants ou sédentaires.

  • Initiation au Graff avec les street artists du collectif logo contratak.png          Formée d'artistes peintres, de vidéastes, de photographes, de graphistes et de musiciens, la "Contratak" forme un collectif aux compétences diverses. L'action des acteurs de la Contratak se veut avant tout artistique et citoyenne. Ainsi l'activité de l'association qui oeuvre pour la promotion des cultures urbaines, consiste en grande partie à créer et développer des espaces de libre expression, à grand renfort de couleur, de musique et de bonne humeur. La contratak se rêve comme un prisme d'expression de la sensibilité d'une jeunesse bien dans son époque et consciente de ses capacités à s'épanouir.

 


Des temps artistiques...

LES PILIERS HIP HOP - Exposition photos de Pascale Cholette

Pendant toute la décennie 1990 et le début des années 2000, l’agglomération grenobloise a été un point chaud dans l’univers hip-hop, notamment grâce au travail de collectifs tels que Total session et 1ère ligne et à des évènements au rayonnement national, voire international.
Une galerie de 12 portraits ou de groupes qui, hier, aujourd’hui ou demain, témoignent de l’incroyable richesse de ce mouvement sur le territoire métropolitain.
 

  • 16h - 16h 30 : Concert des élèves des ateliers de musique actuelle - École de musique intercommunale

L’espace des errances en solitaire, de la déchéance mais aussi de la rencontre. Autour de cette place assise se raconte une histoire de famille et la nécessité de se confronter à l’image. Chercher, dialoguer avec l’absence grandissante. Le duo souligne les allers-retours entre rejet et appropriation d’une histoire. A ces paroles muettes et ces liens invisibles se substitue une danse tendrement virile.


Opus Crew, c’est du rap, mordant et instinctif, des plumes affûtées qui expriment leurs rapports au monde sur une musique moderne mais indéniablement ancrée dans l’esthétique et les valeurs propres au Hip Hop des années 90’s.