ÉGÉRIE(S)

Quatuor Debussy et Benjamin Massé
vendredi
26
novembre 20 h

Droits réservés

Tout public à partir de 8 ans /// Durée : 1 h 15 https://quatuordebussy.com/

Avec le Quatuor Debussy, Christophe Collette : violon, Emmanuel Bernard : violon, Vincent Deprecq : alto, Cédric Conchon : violoncelle // Mise en scène : David Gauchard // Performance numérique : Benjamin Massé « Primat »


Des cordes à la rencontre des arts numériques.

Depuis plusieurs années, le Quatuor Debussy a fait le pari de renouveler profondément la forme classique du concert de quatuor à cordes, avec des concerts qui deviennent des spectacles. Installés dans l'atelier d'un peintre, cet endroit habité par les muses, les musiciens explorent les sentiments de quatre grands compositeurs d'Europe de Est qui ont été inspirés, influencés et fascinés par une égérie. Borodine et sa passion amoureuse pour sa femme ; Chostakovitch et la douleur de l'absence de Nina ; Janáček et l'horreur de la jalousie, Górecki et le crépuscule d'une passion. Ce peintre, c'est Benjamin Massé alias Primat qui manie aussi bien le fusain que la bombe et la peinture numérique. Il créera en direct des images au fil des variations musicales. Pour que les violons, l'alto et le violoncelle dessinent à leur tour dans l'ombre et la lumière.

Alexandre Borodine, Quatuor n°2

Dimitri Chostakovitch, Quatuor n°7

Leoš Janáček, Quatuor n°1 La sonate à Kreutzer

Henryk Górecki, Quatuor n°1 Already it is dusk

 

Production Quatuor Debussy & Ulysse Maison d’Artistes. Coproduction La Rampe-La Ponatière, scène conventionnée d’Échirolles. Accueil en résidence & création au Théâtre des Franciscains de Béziers (accueil en résidence et avant-première 2020) et Théâtre de la CroixRousse à Lyon (création 2021).
Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’association MusiqueNouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes.