BALI, INDONESIE : DANSES, MASQUES ET RECITS

Troupe Carmanwati du village coutumier de Sebatu
mardi
14
mars 20 h
 
HORS LES MURS : Le Grand Angle à Voiron

 

Tout public

Gamelan Gong Kebyar Pelgongan et chœur chorégraphié Kecak / Troupe Carmanwati du village coutumier de Sebatu / Chef : I Gede Sanjaya / Narration, voix, chant : Jro Wayan Kartu / Lumières : Christophe Olivier / Conseil artistique, surtitrage : Kati Basset
 


Depuis un demi-siècle, les citoyens-musiciens de Sebatu, d’abord remarqués pour leur musique cérémonielle, ont étendu leur répertoire pour jouer sur les scènes européennes, aux côtés de Pierre Boulez au festival d’Aix-en-Provence ou au Palais Garnier.
Ce spectacle est l’occasion de retrouver le style kebyar du XXe siècle, musique « de compétition » virtuose qui a donné naissance à un style de danse à la fois androgyne et d’une abstraction toute musicale.
La seconde partie, avec une instrumentation différente, présente le cé- lèbre Legong Kraton (ballet royal) Lasem, où les masques et le chœur chorégraphié nous entraînent dans un récit mythique, entre dépassement de soi et résonance cosmique. Virtuosité musicale, mariage des timbres, envoûtement de la danse font de cette performance un voyage inoubliable.


1ère partie - Florilège : danse de couples et solos virtuoses
2ème partie - Récit initiatique : ballet royal, ballet de masques et Kecak