Séances scolaires et séances spécifiques

La Ville de Saint-Marcellin met un accent particulier sur la programmation scolaire. Des parcours d'éducation artistique et culturelle sont proposés tout au long de l'année aux élèves de la maternelle au lycée.

Des documents ressources sont disponibles afin de préparer les élèves aux spectacles et le service culturel est à votre écoute pour imaginer avec les enseignants et les animateurs des actions culturelles et des projets pédagogiques, en lien avec la saison et les artistes accueillis.

Les adultes seuls peuvent accéder aux séances spécifiques ainsi que les enfants accompagnés de leur assistante maternelle dans la limite des places disponibles.

Contact et renseignements : 04 76 38 89 84 et mediation.culturel@saint-marcellin.fr

 

CRAYONS DE COULEUVRES /// Cie des Mangeurs d'Etoiles

 

Jeudi 20 octobre /// 14h15

/// Dès 9 ans /// Durée : 1h15

Page spectacle : ici


DANS MON POTAGER  /// Cie 158

Jeudi 6 octobre /// 9h30 et 14h30

/// Réservé aux classes participant au projet Danse en Isère /// Durée : 30 minutes

Solo pour une fillette ; Un peu rêveuse, un peu lutine, elle voudrait changer son jardin et faire pousser des fleurs dans ses cheveux. Mais l’hiver arrive, Zoé s’arrête pour regarder, invente une maison où il fait bon se reposer. Et déjà, le printemps est là. Les saisons passent, la vie naît de la terre, Zoé joue. Sa maison est dehors à présent. Curieuse, elle goûte le monde. Elle aime. Elle rit ! Elle cultive en dansant son jardin aux mille saveurs.


MÜNCHHAUSEN ? /// Cie Intermezzo

 

Mardi 25 octobre /// 10 h et 15 h

/// Dès 7 ans /// Durée : 1h

Page spectacle ici


LES ENVERS DU DECOR  /// Cie des Gentils

 

Lundi 7 et Jeudi 10 novembre  /// 9h / 10h30 / 14h15

Mardi 8 et mercredi 9 novembre /// 9h / 10h30

/// A partir du CP /// Durée : 1h10

Page spectacle ici


LE COMPLEXE DU PINGOUIN /// Cie Le Mouton carré

 

Jeudi 1er et vendredi 2 décembre /// 9 h 15 et 10 h 45

/// Dès 3 ans /// Durée : 35 mn

Une invitation pleine de délicatesse à regarder plus haut et à voir plus loin.

Sur la banquise un pingouin regarde passer les oiseaux… L’envie le saisit de prendre de la hauteur et de s’envoler. C’est ainsi qu’un pingouin ordinaire va un jour décider de s’aventurer au-delà de sa condition. Pour ce nouveau spectacle, la compagnie du Mouton Carré a choisi de mêler marionnette, musique et vidéo dans une création sans paroles. Comme une envie d’aller à l’essentiel, de prendre le temps de sentir et de ressentir les émotions… Loin d’être muette, la quête du petit pingouin est rythmée par des sons de proximité créés en live, et les paysages acoustiques s’entremêlent à un jeu d’illustrations animées et projetées, dans un décor mouvant au gré du récit.

Jeu & Manipulation : Caroline Cybula / Bénédicte Gougeon (en Alternance) / Jeu & Voix live : Clara Bodet / Mise en scène, Scénographie & Création Marionnettes : Bénédicte Gougeon / Création Musicale & Univers sonore : David Charrier & Clara Bodet / Illustrations & Univers visuel : Csil / Création Lumière & Création Vidéo : Emmanuel Larue

Aides à la création : DRAC des Pays de la Loire. Région Pays de La Loire. Département de Maine et Loire. SPEDIDAM. Co-productions : Le Volcan, Scène nationale du Havre - Château Rouge, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole d’Annemasse - Le Grand R, Scène nationale de La Roche sur Yon - Le Carroi, La Flèche - Le Kiosque, Centre d’Action Culturelle Mayenne Communauté - THV, Scène conventionnée Jeune Public, St Bathélémy d’Anjou - Espace René Proby, St Martin d’Hères - Théâtre Jean Arp, Scène Conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la marionnette et autres formes associée de Clamart - Ville de Lille, Maisons Folie. Accueils en résidence : Ville de St Hilaire de Riez - Cie Tro Héol, Quéménéven - PadLoba, Angers - Théâtre pour 2 mains, Pascal Vergnault, Nantes - La Balise, Communauté de Communes du Pays de St Gilles Croix de Vie.


LE BALLON ROUGE /// Percussions claviers de Lyon

 

Jeudi 8 décembre /// 14 h 15

Vendredi 9 décembre /// 9 h 30

/// Dès 6 ans /// Durée : 50 mn

Page spectacle ici


UNE CHENILLE DANS LE COEUR /// Cie Infini dehors

 

Lundi 23 janvier /// 14 h 15

/// Dès 8 ans /// Durée : 55 mn

Page spectacle ici


L'AU DESSUS /// La Curieuse

 

Jeudi 2 février /// 14 h 15

/// Dès 6 ans /// Durée : 50 mn

Page spectacle ici

 


LE CIRQUE DES ETOILES /// Cie Comme une étincelle

 

Mercredi 8 février /// 9 h 15 et 10h45

Jeudi 9 février /// 9 h 15 et 10h45

/// Dès 3 ans /// Durée : 35 mn

Page spectacle ici


DANS LES BOIS /// Cie Tartine Reverdy

 

Mercredi 1er mars /// 15 h

Jeudi 2 mars /// 9 h 30 et 14 h 30

/// Dès 4 ans /// Durée : 1 h

Page spectacle ici


LES GOUTERS TRAGEDIES /// Cie le festin des idiots

 

Vendredi 17 mars /// 9 h et 14 h 15

/// A partir de la 6ème /// Durée : 1 h 10

Les Goûters-Tragédies sont des adaptations de grands classiques  joués en dix minutes. Cela répond au désir du collectif de faire entendre ces œuvres mythiques au plus grand nombre. Pour chaque œuvre, deux mises en scène, deux regards, sont proposés, toujours accompagnés d’un bon biscuit et d’un verre de jus fruits.