Journées européennes du Patrimoine

Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable, thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique.

> Site de ministère de la Culture

DEMANDEZ LE PROGRAMME ! application/pdf - 3 230,93 KB

Visite guidée

Samedi 17 septembre à 15h

Gratuit

Tout public à partir de 10 ans. Durée : 1h30/2h.

Départ de la Place d'Armes, devant la mairie.

 

Sur le thème du patrimoine durable, une guide conférencière de l'association d'Une histoire à l'autre propose une visite de la ville et de ses quartiers récemment étudiés par les architectes et les urbanistes.

Aujourd'hui, les villes ne cessent d'évoluer et apportent un lot considérable de bouleversements. Comment rénove-t-on en conservant le bâti ancien ? Quels sont les enjeux (durabilité des matériaux, coûts, économiques, sociaux ...) ?

La visite permettra de mettre en lumière certains aspects des projets urbains conduits par la ville et se terminera sur les Terrasses de Joud, pour une découverte en images des études patrimoniales menées dans le cadre de l'opération revitalisation du territoire. 


Visite guidée et ateliers dessin in situ

19, 20 et 22 septembre à 9h et 14h

Sur le thème du patrimoine durable pour les scolaires (les classes de cycle 3) des 3 écoles de Saint-Marcellin

 

Du Champs de Mars au Boulevard Gambetta, les élèves seront accompagnés par Xaviera, Guide, et Déborah, illustratrice, pour retrouver les traces de la ville d’hier, pour observer celle d’aujourd’hui et pour penser celle de demain. Dans la peau des usagers, des habitants, des élus et des urbanistes, ils seront amenés à comprendre le rôle de chacun et en particulier celui de l’urbaniste. L'utilité de la rénovation de l'ancien et les contraintes imposées par le lieu, les exigences du moment et de demain…

Architecte du futur, l’élève sera placé au centre de la création de son environnement. Son rôle : préserver l'histoire à transmettre et apporter une pierre à l'édifice pour les générations à venir.  Il pourra aussi être amené à se questionner : la ville, est-ce qu'on a envie d'y vivre ? Comment elle était autrefois ? Comment on veut qu'elle devienne ? Qu'est-ce qu'on garde ? Les matériaux utilisés ? Leur durabilité ? Leur impact ? Leur recyclage ? Qu'est-ce qu'on invente ? Les questions de la mobilité : Comment on s’y déplace ? La place des vélos?

Les dessins seront récupérés fin novembre, en vue de les exposer lors des réunions publiques organisées par les élus et les services de l’urbanisme dans le cadre de l’opération de revitalisation de territoire et de l’amélioration de l’habitat.