Archives > Saison 2009-2010

 18, 19 et 20 décembre Inauguration du Diapason

3 jours de fêtes et de spectacles !

Voir le programme complet de ces 3 jours >>

 27 janvier Jacques Higelin

Musique 

JPEG - 22.7 ko

A 20h30.

Il revient avec un nouvel album : « Coup de foudre » et donne la première date de sa tournée à Saint-Marcellin !

On les reconnaît tout de suite : inimitables... nées du fin fond de ce qui le toucha si tôt.

Elles approchent en procession depuis la Nouvelle Orléans, du fond des bals de son enfance. Les lourdes valses du passé, chaloupées, les larmes aux yeux, guirlandes et cuivres.

« Soul » en avalanche, directement reliées aux muscles, aux nerfs ; la joie, la rage, la démesure, l’insouciance. Un fil directement tendu à travers le temps.

On danse beaucoup sur ces nouveaux titres. Ça pulse, ça éructe, on part en flammes, en équilibre instable, ça balance, ça emporte, ça rêve.

Onze vaisseaux ; mille tours de manège enchanté ; le réel et son double : sans filet, à fond, en joies.

Oublier tout, se souvenir. Les parfums, les amours, les bals, les danses, les regards, les plaisirs.

Comme toujours, comme jamais ; à fleur de peau : « tendu/serré », comme « Il » dit aux musiciens, pris dans le feu de l’enregistrement. Il revient, magnifique : le messager, l’amoureux, le démesuré ; faire exploser la morosité, réduire en miettes les préjugés.

Les mots cavalent, fusent, s’escortent, s’évanouissent en bruissement de cordes...

D. Mahut (percussionniste d’Higelin) Mai 2009

 13 février Romain Lemire

Musique 

Cabaret 

Chanson 

Romain Lemire {JPEG} A 20h30.

Romain Lemire : Textes, musiques, arrangements, chant, piano, guitare, ukulélé, claviers, mélodica, piano jouet, glockenspiel.

Laurian Daire : Arrangements, piano, guitare, basse, mandoline, concertina, claviers, MS10, thérémine, glockenspiel, tambourin, kazoo.

Pour écrire ses textes, l’auteur puise son inspiration partout où la vie se révèle inattendue, avec le désir de nommer ce qui nous dépasse. Grâce à son regard poétique, décalé et plein d’humour, les petits cailloux du quotidien se transforment en or : alchimie des mots ou l’art de raconter des histoires.

Deux musiciens, treize instruments ! L’énergie de l’enchantement. Fougueux, ému, léger, sincère... Si vous aimez, ça va vous plaire !

Déjà accueilli et apprécié à Saint-Marcellin, pendant le Festival Barbara, cet artiste s’était très impliqué dans des rencontres avec des lycéens. Aujourd’hui, il nous propose de découvrir sa nouvelle création.

www.myspace.com/romainlemire

 26 février Patrik Cottet Moine

Humour 

Patrick Cottet Moine {JPEG} A 20h30.

C’est un adroit qui se plait à jouer aux maladroits. Sans paroles, avec une grande panoplie de bruitages et des accessoires simples, cet artiste aligne les trouvailles à un rythme échevelé et entraîne la salle dans sa fantaisie teintée de joyeux délires.

« … Haute silhouette dégingandée, visage élastique capable des expressions les plus invraisemblables, PCM ne ressemble à personne d’autre. » Télérama.

« C’est assurément le spectacle de mime le plus bruyant de France ! » Le Dauphiné Libéré.

www.cottetmoine.com

 12 mars Le jour où Nina Simone a cessé de chanter…

Théâtre 

Le jour où Nina Simone a cessé de chanter… {JPEG} A 20h30.

Le soir des funérailles de son père, Noun coupe le son des psalmodies du Coran qui accompagnent obligatoirement cette cérémonie. L’acte provoque un grand scandale dans sa famille. Noun décide de s’enfermer à double tour avec son père pour lui dire ce qu’elle a sur le cœur, lui rappeler toutes les leçons de libertés qu’il lui a données. Noun est libre face à la mort, mais une simple porte la sépare d’un monde hostile. Au fil des évocations, Noun quitte le paradis perdu de son adolescence, de ses révoltes pour se confronter à la fin à un monde, à une société qui interdit à la femme l’exercice de la parole, du rêve et de la révolte.

« Darina Al-Joundi se redresse, s’avance, se présente. Née à Beyrouth en 1968, elle déroule le récit de sa vie dans un pays qu’elle aime, qui l’a aimée et qui ne l’aime plus… La force de ce témoignage vaut pour toutes ses sœurs de Palestine, d’Algérie, d’Irak ou de Syrie, et s’entend comme un chant de résistance. Un chant d’espoir ». L’Humanité.

« Elle a trouvé la force de transformer sa douleur en un spectacle poignant et souvent drôle, grâce auquel elle peut mettre sa souffrance à distance ». La Croix.

Création Avignon 2007.

Durée : 1 h 10

Rencontre avec les lycéens - Projet culture et lien social

 12 mars Conférence dans le cadre du 7e salon du livre

Conférence 

Débat 

A 20h30.

Pour sa septième édition, le Salon du livre de Saint-Marcellin voyage plus que jamais à travers différentes formes d’expression : bandes dessinées, polars ethnographiques, éditions et illustrations pour la jeunesse, récits journalistiques, romans ou récits de voyage.

Qu’ils mettent en lumière la face noire ou la face lumineuse de l’humanité, les auteurs invités feront découvrir aux visiteurs les aspects les plus singuliers comme les plus ordinaires des peuples de ce monde.

Les rencontres prévues sont en effet prometteuses, jugez plutôt : David Fauquemberg, Maud Letheilleux, Jean Pierre Ostende, Darina AL Joundi, Erwann Surcouf, Amandine Laprun, Jerôme Behé, Sarah Dars, Laurence Gavron, Pef, Didier Jean et Zad, ainsi que les auteurs des éditions Grandir : Hassan Musa, calligraphe soudanais et auteur de contes de sagesse, Bénédicte Nemo… et bien d’autres.

Tous racontent une aventure proche ou lointaine, exaltante ou émouvante. Et le Salon c’est aussi de nombreuses animations : expositions, lectures en boutique, ateliers, conférences, crossbooking, prix des lycéens et prix de la nouvelle. L’aventure durera trois jours ! Entrée libre en journée.

Durée : 1h30.

Programme détaillé disponible fin janvier.

 23 mars Le cri

Danse 

Musique 

Théâtre 

Le cri {JPEG} A 20h30.

Dans le cadre du 7e salon du livre.

Par la Cie Ophélia - Théâtre Création Internationale (organisatrice du FITA Rhône-Alpes).

Mise en scène et dramaturgie : Laurent Poncelet. Avec : Bràulio Bandeira, Ernesto Filho, Blandine Griot, Elise Moussion, Katarina Stalder, Emmanuelle Thil. Musique : Emmanuelle Thil et Blandine Griot. Lumière : Fabien Andrieux. Scénographie : Betsie Péquignot.

L’humanité qui traverse les textes bibliques est au cœur du spectacle. Des textes qui parlent à tous, dans nos blessures, nos espoirs, nos combats, indépendamment de toute croyance ou de toute religion, qui bousculent, secouent, invitent au mouvement. Un cri de l’homme dans sa fragilité, qu’il soit banni, blessé, confronté à la violence ou seulement différent. Avec des passages des Psaumes, de Job, d’Amos, du Cantique des Cantiques, et de l’Evangile de Matthieu.

Le spectacle mêle comédiens, danseurs et chanteuses de différentes nationalités. Dans l’énergie des corps et sur un rythme intense. Avec des chants du monde qui portent le spectacle comme un oratorio.

Produit avec le soutien du Conseil Général de l’Isère, de l’Espace Paul Jargot de Crolles, et du Théâtre Prémol de Grenoble, en partenariat avec le Centre théologique de Meylan.

A partir de 12 ans.

www.opheliatheatre.fr

 9 avril "Conte et narre" de & par Serge Papagalli

Humour 

Théâtre 

Serge Papagalli {JPEG} A 20h30.

« Vous savez que j’aime me promener dans ce beau Dauphiné, découvrir de nouveaux sentiers, de nouveaux paysages. Le conte est un domaine, une forêt, dans laquelle je ne m’aventure que depuis peu de temps.

Les histoires recueillies grâce au travail d’ethnologue de Charles Joisten, conservateur au musée dauphinois en 1968, ont représenté une source infinie dans laquelle je me suis trempé pour en extraire une dizaine de contes merveilleux, religieux, facétieux et autres anecdotes.

On comprendra, je l’espère, que je me sois permis d’y ajouter ma propre oralité. Je les ai transformés, triturés, remodelés à ma manière. Dauphinois oblige. Il est bon que les couches s’accumulent au gré du temps afin de rendre le sol plus fertile !

Tout ce travail est devenu aujourd’hui un spectacle solo de théâtre, ayant pour toile de fond les histoires du temps passé. Promenons nous-s-y ensemble... »

Serge Papagalli

Produit par la Comédie du Dauphiné. Durée : 1h10

www.papagalli.fr

 24 avril 20 000 lieues sous les mers

Théâtre 

Jeune public 

20 000 lieues sous les mers {JPEG} A 20h30.

Par la Cie des Augustes

Co-production : Cité des Augustes/océanopolis. D’après le texte original de Jules Verne. Adaptation, mise en scène et interprétations : Sydney Bernard et Thierry Le Gad.

Le chef d’œuvre de Jules Verne pour la 1ère fois au théâtre sous la forme d’une conférence délirante et spectaculaire.

« C’est l’une des meilleures adaptations d’une œuvre de Jules que j’ai vu à ce jour… » Jean Verne (arrière petit-fils de Jules Verne).

« Une féerie éblouissante. » France 3.

« Magique et surprenant. » Ouest France.

A partir de 7 ans – durée 1 h 10

www.20000lieuessouslesmers.fr

 7 mai Mago Mentalista

Magie 

Humour 

Théâtre 

Mago mantalista {JPEG} A 20h30.

Soirée étrange et intrigante par la Cie des Décatalogués.

Texte et mise en scène : Art-Gaël. Jeu : Guido Straniero.

Défiant avec brio toutes les lois de la logique, Mago Mentalista est un spectacle faussement classique d’humour et de music-hall qui interroge facétieusement l’être humain en le confrontant à l’insondable absurdité du paranormal.

« Guido, mentaliste possédant parfaitement l’art du verbe et de la gestuelle, a captivé son auditoire avec son dynamise, son humour et son mystère. » Le Dauphiné Libéré.

« Ce spectacle (…) offre une chute digne d’un film comme Usual suspect. On en reste sonné, mais ce final donne toute sa puissance au spectacle et nous laisse ravis sur notre siège de s’être fait « avoir » de la sorte. » Vivantmag.fr

Durée 1 h – à partir de 9 ans.

www.decatalogues.com

 Du 25 au 29 mai Festival Barbara

buy generic forzest zocor 40 mg tablet gleevec tab buy liquid isotretinoin valacyclovir 1gm tabs cheapest bactrim ds buy careprost wholesale in canada metoprolol 6.25 mg buy lipitor tizan information drug fosamax rapamune tablets amantadine orlistat 60 mg avanafil india lasix online without prescription in france http://artistlane.com/admenta-5-mg.pdf info about omnacortil drops silagra pills clomiphene nz prednisolone australia order rheumatrex order periactin finpecia wholesale prednisolone brands in india non-prescription furosemide andriol tc omeprazole dr in usa http://www.naturaldiamondcompany.com/comprar-poxet.pdf cialis super active plus http://www.naturaldiamondcompany.com/coreg-12-5-mg.pdf http://upsizemag.com/stendra-buy.pdf tolterodine tart er caps http://upsizemag.com/mirtazapine-purchase.pdf arcalion malaysia doxepin discount in france nuvigil prescription savings in france acamprol for sale in france esomeprazole oral griseofulvin without prescription about buy eriacta online http://pulseseismic.com/buy-orlistat-120mg.pdf more info about buy paxil medica br buspirone buspar in canada orlistat 60 lasix pills for sale diflucan where to buy in uk sustanon pharmatec nexium discount cost of cabergoline nz more info about careprost eye drops plavix drug omeprazoleenalapril over the counter avanafil china generic femara letrozole tenvir by cipla http://www.naturaldiamondcompany.com/bactrim-d-s.pdf paroxetine tablets http://pulseseismic.com/cheap-caverta.pdf more info cheapest bactrim ds sirolimus price usa http://upsizemag.com/order-zoloft.pdf drugs norfloxacin more info about mobic online valacyclovir generic http://www.phaseivengr.com/omeprazole-oral.pdf levothyroxine .0125 acheter tadacip wellbutrin generic cost http://pulseseismic.com/lumigan-buy-cheap.pdf http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-nuvigil-online.pdf modafinil topirol 100 mg ranitidine hcl betnovate cream buy online in france sustanon pharmatec order snovitra omeprazole caps 20mg bupropion er 150 cost zyvox generic cost latanoprost walmart price http://www.naturaldiamondcompany.com/cymbalta-drug.pdf wellbutrin xl 150 mg in united states sildenafil citrate oral jelly 100mg gleevec arthritis in mayami doxepin 5mg in canada info about blisters methotrexate buy fosamax buy attentrol usa femara price of gleevec order mirtazepine generic imatinib prices fluconazole in mexico omeprazole 20 mg pills http://www.phaseivengr.com/dapoxetine-usa-approval.pdf information about buy baclofen 25mg http://www.naturaldiamondcompany.com/order-casodex.pdf http://www.phaseivengr.com/atorvastatin-by-ranbaxy.pdf buy anafranil no prescription fluorouracil http://artistlane.com/zyprexa-5mg.pdf buy arimidex 1mg 30 enalapril maleate w hctz buy torsemide 10 mg otc pepcid mg http://upsizemag.com/tamsulosin-price.pdf drug protonix information about oxybutynin chloride 10 mg clozaril 250mg buy testosterone undecanoate oral generic depo medrol buy bactrim without scriptdrugs evista in mexico more info about buy 10mg omeprazole buy amantadine 100mg zyprexa medicine duloxetine online zanaflex 2mg tablet in france flagyl without rx premarin cream generic mirtazapine online flomax 0.4mg capsules cenforce 100 centurion in united states buy generic sildenafil citrate jelly in india lotensin in california norvasc cost in mexico 10 norvasc quetiapine 300mg in new york buy vardenafil generic about valtrex order online lenalidomide 15 mg meloxicam generic for mobic amaryl tab prexaton tablets http://graystitchstudio.com/bimatoprost-lowest-price cheapest acyclovir sertraline 100 mg http://graystitchstudio.com/imatinib-mesylate buy iressa uk viread malaysia buy olmesartan 20 mg buy inderal 400mg buy benazepril more info about indomethacin capsules information zoloft generic drug danger metoprolol tadacip 5mg arcalion sulbutiamine generic prozac us buying lisinopril low cost metoprolol buy lithosun sr in mayami lasix furosemide without prescrition generic azithromycin without prescription price bupropion xl generic femara for sale information biaxin xl 500mg diflucan tablet more buy lamisil 250 mg amiodarone hydrochloride tablets http://fhginterests.com/diclofenac-tablets buy finpecia paypal diflucan pill order tetracycline online in california rizact 5 mg in california about 7.5 synthroid